Retour

Le maquereau, un poisson bon pour la santé.

14.09.2021

IMG_20210706_103056

Un de mes poissons de prédilection en cuisine car le grand avantage du maquereau est d’être aussi bon chaud que froid. En filets, il cuit aussi vite qu’un steak… En papillote, le maquereau préserve davantage ses saveurs et se parfume bien des ingrédients qui lui sont associés…

Il fait parti de la pêche locale, en côte atlantique, une bonne partie de la belle saison. Sa consommation est éco-responsable car elle n’a pas d’impact négatif sur l’environnement (espèce non menacée).

Il est très nutritif et peu onéreux; excellente source de protéines puisqu’il contient les 9 acides aminés essentiels (non produits par notre organisme). Un des poissons les plus riches en Omega 3 avec un très bon apport en vitamines D et B.

Un poisson dit « gras » mais en fait, il est « semi-gras » ou « semi-maigre » car il comporte moins de matières grasses qu’une côte de veau ou une viande blanche, considérée déjà comme assez maigre.

J’adore sa chair fibreuse avec sa texture souple et onctueuse; le maquereau s’adapte à de multiples préparations en cuisine (marinade, grillade, vapeur, papillote, cru en ceviche…). En matière de zéro-déchet, on peut utiliser ses arêtes pour faire un fumet de poisson.

Attention à la fraîcheur du maquereau… il se reconnait à la rigidité de son corps et à la brillance de sa peau. Cependant, ce poisson se détériore rapidement donc il est souhaitable de le consommer le jour de l’achat. A défaut, le mettre sur un lit de glace dans un contenant hermétique et dans la partie la plus froide du réfrigérateur.