Alors vous apprécierez cette recette!
La recette est simple et assez rapide pour un tel gâteau (environ 12 personnes, voir plus). Je trouve que c’est un gâteau festif…La texture peut paraître dense mais en fait, ce gâteau n’est pas du tout sec. Vous pourrez faire le décor que vous voulez avec la ganache qui est facile à utiliser…
1/ GATEAU: (moule 22cm de diamètre) FOUR 180°C VENTILE
- 250G beurre doux (pommade)
- 200G chocolat 60%
- 360ML café (chaud)
- 240G cassonade
- 2 œufs
- 2CC d’extrait de vanille
- 230G farine
- 1 sachet levure chimique (11g)
- 40G cacao amer
- 1 pincée fleur de sel
Graisser, fariner le moule et tapisser le fond d’un disque de papier cuisson.
Dans un saladier, mettre le chocolat et le beurre. Verser dessus le café chaud. Laisser reposer 30 sec. Puis, fouetter jusqu’à ce que tout soit fondu et lisse. Ajouter la cassonade et fouetter jusqu’à sa dissolution. Ajouter les œufs et la vanille. Fouetter. Enfin, ajouter les ingrédients secs et incorporer au fouet. La pâte est assez liquide. La verser dans le moule chemisé.
CUIRE 55MN ENV. Le dessus du gâteau sera gonflé et craquelé; la pointe du couteau humide! Normal! Laisser refroidir 30MN et démouler.
2/ GANACHE:
- 200G chocolat
- 15G beurre doux
- 180G crème fraîche épaisse
Dans un saladier, mettre le chocolat concassé (il va fondre plus rapidement) et le beurre. Chauffer la crème au bain-marie. La verser sur le chocolat et fouetter jusqu’à obtention d’un mélange lisse. Mettre AU FRAIS 30MN. Remuer la ganache avant utilisation pour la rendre lisse et tartinable. EX: sur la photo, j’ai tartiné la ganache sur le gâteau et creuser à l’aide d’une petite cuillère pour faire une rosace…
BONNE DEGUSTATION!